” C’était un père, un grand-père, une personne ayant des connaissances immenses, très cultivé et il utilisait toujours les bons mots pour faire rire. Je sais que les moments écoulés auprès de lui resteront gravés. Il amenait la joie partout où il était.
Je me souviens quand j’étais en primaire. Chaque lundi, il avait pour habitude de m’emmener à mes cours de natation. Sur le trajet, il écoutait « les grosses têtes » à la radio. L’entendre rire aux blagues de cette émission me faisait sourire.
Je me souviens du MP3 rose métallique qu’il m’avait offert. J’aimais le soir avant de dormir, écouter toutes les musiques qu’il m’avait mise dessus.
Je me souviens de son mariage, de l’avoir vu mes yeux brillants de mille feux en posant le regard sur celle qui allait devenir sa femme. Ému, heureux, épanoui et comblé auprès de celle qu’il aime.
Je me souviens de la 1ère fois où je suis allée en Angleterre. Une fois sur place, on est allé au Primark, un énorme magasin. Je cherchais quelque chose de bien précis : des boucles d’oreilles avec des plumes qui pendaient. Papounet, mon grand-père, réfléchissait à comment se disait le mot « plume » pour demander à quelqu’un du magasin où trouver ce type de boucles d’oreilles. C’est ces boucles d’oreilles qu’il m’a aidé à trouver que je porte aujourd’hui. Elles sont colorées et c’est ces couleurs qui me rappelle sa présence.
Il est dans le ciel mais aussi bien dans notre cœur, dans notre mémoire. ” (partie 1)